Qu'est ce que l'Unreal Engine ?
Unreal Engine est un moteur de jeu vidéo propriétaire développé par Epic Games. Les principaux concurrents de ce moteur sont Unity et le CryENGINE développé par Crytek.
Pourquoi l'Unreal Engine ?
Nous avons décidé d'utiliser le moteur Unreal Engine car il utilise une technologie de programmation appelée Blueprint, Blueprint est un système de programmation appelé système de script visuel ou « Visual Scripting » en anglais. Blueprint relie des éléments et les fait interagir entre eux grâce au Visual Scripting.
Utiliser ce système nous permet de ne pas avoir à apprendre un nouveau langage de programmtion et nous permet de gagner énormément de temps sur le développement du jeu.
Exemple d'un blueprint, ici celui qui permet toutes les actions et les interactions du personnage jouable.
Explication d'une partie d'un blueprint
Je vais expliquer le fonctionnement d'un blueprint assez simple, ce blueprint sert au joueur à faire accroupir son personnage.
La case InputAction Crouch nous permet simplement de vérifier si la touche pour s'accroupir a été préssée, elle est ensuite relié à une case Branch
On peut voir qu'à la case Branch est aussi relié une condition, on vérifie si le joueur est déjà accroupi ou non avec la fonction Is Crouching, si le personnage est accroupi, on renvoi true, sinon on renvoi false
Si elle renvoi True, la case Branch est reliée à la fonction Un Crouch qui permet au joueur de se relever, sinon, si elle renvoi False, elle est reliée à la fonction Crouch qui permet donc au joueur de s'accroupir.
Comment j'ai appris à me servir de Unreal Engine et des Blueprints ?
Quand je suis arrivé le premier jour au stage, je n'avais encore jamais vu l'interface de Unreal Engine, et ne conaissais pas du tout le principe même des blueprints. Je suis passé par une phase d'apprentissage durant laquelle j'ai appris les fonctionnalités de base de tout l'Unreal Engine.
Pour apprendre ceci, je me suis beaucoup servi de la documentation de Unreal Engine qui est assez complète et simple d'utilisation. Je me suis aussi servi de beaucoup de vidéos, que ce soit anglaises ou françaises
En plus de ça, étant en binôme avec Quentin Bensmaine, nous nous sommes appris beaucoup de choses mutuellement, ce qui nous a permis d'avancer plus vite en n'ayant pas besoin de voir une vidéo 2 fois ou lire 2 fois la documentation.