Mon avis
Mon avis sur le stage
J'ai trouvé ce stage très enrichissant, tant humainement que pour mes competences.
Travailler dans un domaine que je ne connaissais pas était extremenent intéressant, ayant l'habitude de ne travailler qu'avec des développeurs, j'ai appris à communiquer avec une équipe composée de toute compétence.
Guillaume et Romain ont très bien géré l'organisation du stage, la communication était toujours présente ce qui nous à permis d'avancer sans trop d'encombre.
L'intervention de Fanja Randriamanjato a permis à toute l'équipe de se rendre compte que nous avions tous des valeurs et des buts commun, ce qui à une fois de plus resserré les liens de l'équipe
Mon avis sur l'équipe
J'ai eu la chance en travaillant avec cette équipe de travailler avec des amis, ceci a rendu le stage très agréable, nous avons pu tous renforcer nos liens. J'ai pu me rendre compte que travailler avec des amis était très motivant, avoir la satisfaction de tout faire ensemble et de voir notre projet aboutir était une sensation très agréable. Rendre fier nos amis et être fier d'eux en retour nous à tous motiver à donner le meilleur de nous même.
.Les problèmes rencontrés
Malgré le fait que le stage ce soit bien passé, nous avons évidemment rencontré des problèmes :
-
Les compilations
-
Les crashs
-
Configuration inssufisante
Il y a une chose à savoir sur Unreal Engine, le moteur doit compiler les nouvelles textures du jeu à chaque fois que l'on importe une nouvelle version de la map, (pour nous en moyenne 10.000 shaders à compiler à chaque fois), la vitesse de compilation des shaders dépend du processeur de l'ordinateur, ce qui veut dire qu'en moyenne avec ma configuration, je mettais 1h à compiler environ 3000 shaders. Nous avons perdus des journées complète à compiler les shaders de Rune car la plupart du temps, vu que le processeur est solicité à 100%, il est impossible de faire quoi que ce soit sur Unreal Engine, sinon, le logiciel crash
Nous n'avons jamais su pourquoi, mais Unreal crashais assez souvent, c'était peut-être dû au fait que nos configuration était assez basse, mais on perdait énormement de temps à relancer Unreal Engine à chaque fois, et il arrivait parfois que l'on perde tout ce qu'on avait fait, ou même pire que les fichiers se corrompent et rendre le projet inutilisable, heuresement, nous avions pensé à faire plusieurs backup sur un disque dur externe.
Plus le jeu avançais, plus nos ordinateur ne suivait plus, le jeu tournait à 15fps car nos configuration était inssufisante, ce qui rendait les tests assez complexe.
Conclusion
Pour conclure, je dirais que ce stage était une bonne expérience, travailler avec mes amis de A8 Studio était un réel plaisir, j'ai pu apprendre une nouvelle technologie intéressante, en tant que développeur Web, je n'avais jamais eu l'occasion de développer un jeu vidéo, maintenant, je connais le plaisir de voir les personnages que l'on a crée se mouvoir dans le monde que nous avons créer.
J'ai pu atteindre mes objectifs qui étaient d'aider l'équipe du mieux que je pouvais, et de réussir à apprendre une nouvelle technologie dans un temps limité.
Malgré le fait que ce stage et cette expérience m'ait plu, je me suis rendu compte que le développement de jeu vidéo n'était pas fait pour moi, en effet, vers la fin, je n'avais plus la même motivation qu'au début, je me sentais lassé. Quand j'ai du développer mon site web pour faire le rapport de stage, je me suis rendu compte que le développement web m'avait manqué et que c'était belle est bien là dedans qu'était mon futur.