Qu'est ce qu'un écran scindé ?
Utiliser un écran scindé est une manière de jouer en coop en partie locale.
Il permet de découper votre écran en plusieurs partie (4 maximum), chaque partie étant attribuée à un joueur.
Exemple d'écran scindé
Enormément de jeux utilisent le système d'écran scindé, voici quelques exemples :

Mario Kart
4 joueurs jouent sur le même écran, nous avons donc un écran scindé en 4 ici

Call of Duty
L'un des mode écran scindé le plus connu est celui de Call of Duty

Rune
Pour finir, le jeu que nous avons developpé cet été, Rune utilise l'écran scindé pour que les deux joueurs puissent jouer sur le même écran
Tutoriel : Mise en place d'un mode coop en écran scindé
Difficulté : Facile
Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment mettre en place un écran scindé pouvant aller de 2 à 4 joueurs sur Unreal Engine.
Prérequis
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Un ordinateur sous Windows 10
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Unreal Engine 4.25 (ou +)
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2 manettes OU un combo clavier/souris et une manette
Création d'un projet Unreal Engine

Lancez Unreal Engine, une fois arrivé sur cet écran, cliquez sur Games et ensuite sur le bouton Next

Dans notre cas, nous voulons faire un jeu à la 3eme personne, nous allons donc selectionner Third Person, cliquez ensuite sur le bouton Next

Sur cette page, rentrez le nom de votre projet, et cliquez sur Create Project, cela devrait lancer Unreal Engine sur votre projet
Création du deuxième joueur

Une fois dans Unreal, cliquez en haut sur Blueprints, et ensuite sur Open Level Blueprint

Dans l'éditeur de Blueprint, faites clique droit et cherchez Event BeginPlay, appuyez sur Entrer pour ajouter la case

Une fois la case ajoutée, glissez la fleche à droite, cela aura pour effet de vous ouvrir une autre fenetre de recherche, et cherchez Create Player, appuyez sur entrer.

Votre blueprint devrait ressembler à ça :
Cliquez ensuite sur Compile et Save. Vous pouvez maintenant fermer la fenêtre.

Cliquez maintenant sur Settings et Project Settings

Dans les Project Settings cherchez Multiplayer, voici la section qui nous intérèsse :
Cochez Skip Assigning Gamepad to Player 1, cela permettra de controller le joueur 2 avec une manette


Cette partie ne dépend que de votre préference, si vous voulez avoir votre écran scindé en horizontal, selectionnez Horizontal dans Two Player Splitscreen Layout, sinon, si vous le preferez en vertical, selectionnez Vertical

Vous pouvez maintenant cliquer sur Play et tester votre écan scindé !
Ajouter d'autres joueurs

Pour ajouter d'autres joueurs, rien de plus simple, réouvrez votre Level Blueprint

Ajoutez autant de Create Player que de joueurs en plus (ici 4 joueurs au total)

Et voilà, vous avez un écran scindé à 4 joueurs